Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

hulk_logan_cover

Sexe, catch et politique : retour sur l’affaire Gawker

Ariane
Ariane
24 janvier 2017

Le nom de Peter Thiel revient de plus en plus dans les médias, en association avec des succès mais aussi des controverses variées : co-fondateur de Paypal en 1998, Thiel est un des premiers investisseurs dans Facebook (2004), et dans de nombreuses autres compagnies phares de la Silicon Valley.

Ces succès à répétition dans le monde du capital-risque lui valent le surnom du « Don » de la Paypal Mafia, en référence à son intuition dans les affaires, et à sa fortune, évaluée à plus de 2.7 milliards de dollars. Adepte du mouvement de pensée politique libertarien qui est favorable à la réduction voire à la disparition de l’Etat, Thiel a provoqué la surprise dans un autre domaine : la politique. Il a apporté son soutien au candidat Donald Trump quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2016. Thiel fait maintenant partie du cercle de conseillers du Président Trump pour la préparation de sa prise de fonction le 20 janvier prochain, et les spéculations vont bon train pour savoir s’il aura un rôle officiel dans le futur gouvernement Trump.

En 2016, Thiel a été au centre d’une controverse qui met en jeu deux grandes questions de la vie publique américaine : la liberté d’expression et la protection de la vie privée. Nous revenons sur cette controverse quelque peu rocambolesque, qui met en scène Hulk Hogan (l’ancienne star du catch, notamment grâce à sa moustache légendaire), une sex-tape, et Gawker (un groupe de médias en ligne et réseau de blogs) maintenant en faillite.

Il était une fois en 2012

Le catcher Hulk Hogan (de son vrai nom Terry Gene Bollea) intenta un procès contre le site de médias en ligne Gawker qui avait publié une video montrant un moment d’intimité peu ambigu entre le catcher et la femme d’un de ses amis (Bubba the Love Sponge, oui, c’est le nom de l’ami en question).

Plusieurs années avant, en 2007, Gawker avait publié un article révélant, à côté de propos peu flatteurs sur des investissements ratés de Thiel, l’homosexualité de ce dernier. Si celle-ci était connue dans les milieux de la Silicon Valley, Thiel ne l’avait pas annoncée publiquement, et il a dénoncé l’article de Gawker comme une atteinte à sa vie privée. Pour sa défense, Gawker met en avant une philosophie du journalisme de « transparence radicale » – qui se traduisait en l’occurrence par la publication de nombreuses sex tapes et autres révélations à contenus moqueurs, notamment pour les personnages les plus médiatiques de la Silicon Valley à travers le site Valleywag.

Peter Thiel
Peter Thiel

Une affaire de gros sous

La controverse autour du procès du catcher Hulk Hogan atteint son apogée lors de la révélation en mai 2016 que Peter Thiel avait financé le procès intenté par le catcher contre Gawker. L’objectif a été atteint puisque le site et son fondateur ont dû déclarer faillite suite à une condamnation à 140 millions de dollars.

Les défenseurs de la liberté de la presse s’inquiètent. Cette fermeture d’un organe de presse suite à un procès gagné grâce à des moyens financiers énormes n’est pas de bon augure. Gawker avait en effet gagné un premier procès devant un juge fédéral qui avait estimé que le catcher avait lui-même mis en avant publiquement une grande partie de son intimité et ses prouesses sexuelles pour en tirer avantage – il avait un show télévisé, et faisait de nombreuses interventions dans les médias. L’intervention de Thiel a renversé la donne, et le verdict est tombé dans un second procès en faveur du catcher.

A un moment politique où de nombreux journalistes subissent les critiques ouvertes du futur Président Trump, et où les médias ont des reins financiers fragiles, les défenseurs de la liberté de la presse s’inquiètent de cette victoire obtenue grâce à l’intervention extérieure d’un milliardaire qui n’était pas directement concerné par l’affaire en question.

Pour Thiel, la vengeance est un plat qui se mange froid.

 

Sources:


Ariane
Ecrit par
Ariane Zambiras
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*