Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

snap-yellow-vision-yellow-innovation

Snapchat voit grand

Sébastien Louradour
Sébastien
17 octobre 2016

Sortie de lunettes connectées, introduction en bourse prévue en mars 2017, l’application de messagerie qui fait fureur chez les moins de 25 ans montre les muscles et veut désormais compter parmi les grands

En lançant ses lunettes de soleil connectées Spectacles, Snapchat a décidé d’afficher une ambition qui va bien au-delà d’être simplement une application de messagerie. Snapchat se positionne désormais comme une entreprise technologique complète, avec toutefois le risque réel d’échouer comme Google Glass.

Mais les Spectacles ont une autre allure que les lunettes connectées made in Google. Déjà ce sont des lunettes de soleil joliment dessinées, à l’inverse des Google Glass qui étaient surtout une sorte de visière collée sur le front. Un accessoire de mode qui apporte a priori plus de style qu’un objet futuriste qui au mieux faisait passer pour un fan de Star Trek au pire un personnage tout droit sorti de la série.

On peut donc espérer que les Specs, diminutif attribué aux Spectacles connaîtront un succès plus retentissant que les Google Glass qui n’auront jamais réussi à franchir l’étape de la commercialisation auprès du grand public.

snapchap-video

Des lunettes pour le pestacle

Disponibles en trois coloris et commercialisées à partir de la fin de l’année au prix de 130$, les Specs seront équipées de deux petites caméras situées en haut à gauche et à droite pour réaliser des vidéos au format court.

Pour lancer un enregistrement, il suffira de presser un petit bouton situé sur le côté gauche des lunettes pour filmer pendant 10 secondes. Appuyer plusieurs fois permettra de rallonger la durée de l’enregistrement.

Equipées du wifi et du bluetooth, les lunettes de soleil pourront ensuite transmettre les vidéos vers son smartphone et les enregistrer via l’application Snapchat. En outre, un voyant lumineux, très visible, s’allumera pour signifier que les lunettes sont entrain de filmer et permettre ainsi de savoir s’il faut faire son meilleur sourir. Un point qui semble fondamental pour assurer l’acceptabilité des lunettes dès lors que l’on est dans un lieu public.

Proposer cet accessoire pour réaliser des vidéos est par ailleurs un axe de développement parfaitement aligné avec la croissance actuelle de Snapchat. Entre 2015 et 2016, le nombre de vidéos vues chaque jour sur le réseau social a été multiplié par 5 atteignant les 10 milliards au premier trimestre 2016. C’est donc l’outil idéal pour accompagner l’engouement pour des vidéos de format très court, de préférence en direct et mettant en avant le storytelling.

Snap et plus Snapchat

Autre preuve que Snapchat a de l’appétit, la société a décidé de changer de nom. Ce sera donc désormais Snap. Un indice supplémentaire qui montre que Snapchat ne veut plus seulement être associée à un chat.

Pour autant, une introduction en bourse de Snap a récemment été estimée à 25 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus importante introduction en bourse pour une entreprise de la tech en devançant la dernière plus forte entrée : Facebook et ses 16 milliards de dollars en 2012.

Un pari risqué que veut tenter l’entreprise en mars 2017. Risqué car rares sont les entreprises technologiques à s’être frotté à un tel exercice depuis le début de l’année. Le dernier grand saut dans l’aventure boursière a été réalisé par Twilio en juin avec un certain succès, ce qui démontre le regain de confiance des marchés pour les nouveaux entrants.

Une fuite de documents que TechCrunch a publié montre en outre que les prévisions de chiffre d’affaires de Snapchat pour 2017, estimées à un milliard de dollars, sont très encourageantes en comparaison à ses revenus 2016 estimés entre 250 et 350 millions de dollars.

Avec ses 150 millions d’utilisateurs uniques par jour, Snap pourrait donc vouloir utiliser les lunettes Spectacles, dont le prix a été volontairement fixé assez bascomme effet de levier pour amplifier son nombre d’utilisateurs et ses revenus publicitaires.

Il faudra d’ici là résister à une concurrence de plus en plus intense de la part des autres réseaux sociaux, qui ne cessent de copier l’originalité et la créativité de Snapchat. Instagram qui a sorti en août Stories une copie conforme de Snapchat annonce avoir déjà atteint 100 millions d’utilisateurs uniques par jour en seulement deux mois. Snapchat a réussi à atteindre le chiffre de 150 millions en 5 ans.


Also published on Medium.


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Analyste en stratégie pour Le Groupe La Poste à San Francisco, je suis et décrypte les dernières tendances dans la baie, du presse orange connecté à la dernière app de Google. Mes sujets du moment : intelligence artificielle, objets connectés et fintech. Mon défi à court terme : tester la Tesla model X.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*