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Les start-ups d'Orange Fab 6ème édition

Les start-ups Orange Fab USA saison 6

François Guéno
François
6 juillet 2016

Des produits qui changent la façon dont les gens se connectent, commercent ou communiquent : découvrez les dernières start-ups de l’accélérateur américain d’Orange : Orange Fab.

Orange Fab USA est un accélérateur de start-ups dont j’ai régulièrement l’occasion de vous parler. Le programme a accompagné 46 jeunes pousses en seulement 3 ans d’existence, pour un montant cumulé de 90 millions de dollars en levées de fonds. Je vous renvoie à ce billet de blog pour une présentation plus complète des programmes Fab. L’équipe Orange Fab de San Francisco était à Paris ce 29 juin pour présenter les start-ups de sa « 6ème saison ».

Commençons par mon coup de cœur, Verdigris. Sa technologie permet aux gestionnaires d’immeubles d’améliorer l’exploitation et la gestion des appareils électriques. Par exemple de détecter la panne à venir d’un moteur électrique ou une simple ampoule claquée. Mais la grande force de Verdigris est dans la mise en œuvre de cette technologie. Au lieu de placer des détecteurs derrière chaque prise, un boîtier unique, monté près du compteur, permet de suivre l’ensemble des appareils en séparant leurs courbes de consommation. On parle de « load monitoring », une technologie qui existe depuis des années, mais que cette start-up d’Orange Fab démocratise. Comptez un détecteur pour couvrir environ 50 mètres carrés. Cette technologie est utilisée aussi bien par la NASA que par le groupe hôtelier Marriott.

Solepower met un chargeur dans votre chaussure. Placé dans la semelle, un dispositif transforme l’énergie de vos pas en électricité. En 2h de marche, Solepower permet de recharger un iPhone 6 pour 1h de conversation. La start-up espère ainsi alimenter des capteurs et des équipements GPS. L’armée américaine est déjà cliente.

Wonolo (pour « Work », « Now » et « Locally ») est une place de marché dédiée au travail temporaire. On y trouve 20 000 travailleurs, indépendants ou salariés, pour un total de 75 000 tâches horaires ou journalières déjà réalisées. Sur le même créneau, citons les start-ups Weslash ou encore Hopwork. Wonolo prétend se distinguer d’Adecco, Randstad et autres Manpower par ses commissions (18 à 50% contre 40 à 100%) et un taux de réponse aux demandes de 90%.

Les cas d'usage de Wonolo, la plateforme de marché dédiée au travail temporaire - Orange Fab-6ème édition
Les cas d'usage de Wonolo.

Tara est un robot conversationnel (« chat-bot ») avec lequel les entreprises vont pouvoir dialoguer pour trouver automatiquement le freelance à même d’exécuter les tâches à externaliser. En 15 à 29 questions, Tara serait ainsi capable de trouver les talents nécessaires pour réaliser une application mobile. Tara se targue même de faire du suivi de projet, avec un échéancier pour la livraison du produit fini. 53 000 freelances sont déjà sur la plateforme, Ford et Cisco sont clients.

Tara, le robot conversationnel - Orange Fab-6ème édition
Tara, le robot conversationnel

Midfin permet aux entreprises de construire elles-mêmes leur infrastructure de Cloud Computing, en choisissant la localisation des centres de données. L’installation s’effectue en branchant un simple boitier, sans connaissance technique particulière d’après la start-up. Les mises à jour sont automatiques.


François Guéno
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