Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

cover_target_open_house

Target Open House : un univers dédié à la maison connectée

Cyrille Bourdeaux
Cyrille
28 juin 2016

Les objets connectés font désormais partie du quotidien, et Target, distributeur américain, l’a bien compris.  Zoom sur  Open House, l’univers dédié à la maison connectée à San Francisco.

C ’est au cœur de San Francisco que le distributeur américain Target a ouvert en juillet 2015 un concept de magasin dédié à la maison connectée. Baptisé Open House, cet espace est à la fois un point de vente, un labo ainsi qu’un lieu de rencontres. Au travers de ce modèle unique, Target souhaite promouvoir l’Internet des objets tout en réinventant l’expérience client.

Une maison connectée

Sur une surface de 320 mètres carrés, les objets connectés sont présentés de façon à les rendre accessibles au plus grand nombre. Chaque produit est associé à un smartphone, ce qui permet ainsi de les tester simplement. Parmi la cinquantaine de marques en démonstration, on peut y découvrir le thermostat connecté de Nest, les ampoules Philips Hue ou encore les serrures intelligentes d’August. Un écran tactile propose également des visuels interactifs avec plus d’informations sur chaque produit et les différents usages que l’on peut en faire.

Les objets connectés en présentation
Les objets connectés en présentation

Des objets connectés interagissant entre eux

La partie labo de l’Open House met en scène des objets connectés à l’intérieur d’une maison au mobilier en acrylique transparent. On déambule ainsi dans une chambre où des objets connectés vont interagir entre eux en fonction de scénarios prédéfinis (réveil, départ, cambriolage, etc.). Ainsi, le matin, mon réveil, relié à la lampe Philips Hue, va s’allumer progressivement tandis que le thermostat va augmenter doucement la chaleur de la pièce, pour mon confort. Pendant ce temps, les enceintes Sonos vont jouer mon morceau préféré tandis que ma machine Mr Coffee va automatiquement préparer mon café, qui sera prêt à être bu une fois levé.

Target Open House, la maison connectée
Target Open House, la maison connectée

Un espace de rencontres

Open House accueille également des événements consacrés à l’IoT en partenariat avec des acteurs de l’écosystème local. La plateforme de crowdfunding Indiegogo organise régulièrement des rencontres avec des start-ups ayant bouclé des campagnes de financement avec succès. Les entrepreneurs de l’accélérateur Hax – spécialisés dans le hardware – viennent aussi faire des démonstrations de leurs produits. Aux côtés de Fitbit ou de Samsung, des marques plus méconnues telles que Nanoleaf ou Flic parviennent ainsi à se créer une notoriété tout en échangeant directement avec les clients.

Malgré le succès de l’Open House, Target ne prévoit pas pour l’instant d’étendre ce concept à d’autres magasins. L’objectif est de s’imposer comme un acteur incontournable de l’internet des objets en facilitant les échanges entre les start-ups, les professionnels du hardware et le grand public. Ce magasin pilote permet en outre à Target de découvrir les prochaines tendances et de négocier directement des exclusivités avec les constructeurs.


Cyrille Bourdeaux
Ecrit par
Cyrille Bordeaux
Partager
Commentaires (1)

Les commentaires sont fermés.