r
TED2017 s’est tenu du 24 au 28 avril à Vancouver. Retour sur quatre vidéos marquantes de cette dernière édition.
Au fil des années, TED est devenu la conférence incontournable pour comprendre le monde d’aujourd’hui et imaginer le monde de demain. Fort d’une aura planétaire, TED (pour Technology, Entertainment, Design) se décline désormais en une multitude de conférences locales ou thématiques (via TEDx, TEDMED, TEDGlobal, etc.). La principale conférence annuelle se tient à Vancouver depuis 2014, et voit intervenir prêt de 80 speakers dont les vidéos arrivent ensuite au fil de l’eau sur le site TED.com. Retour sur quatre des plus marquantes.
Elon Musk et Boring
Dans un format d’entretien de 40 minutes avec le curator de TED, Chris Anderson, Elon Musk revient sur ses différents projets en cours. Parmis ceux-là, Elon Musk a présenté un nouveau modèle de circulation de véhicules en zone urbaine porté par une nouvelle entreprise baptisée Boring Company (boring que l’on peut traduire par “ennuyeux” mais également par “forage”, traduction que l’on retiendra pour ce cas de figure…). Le projet de la Boring Company consiste en un réseau de tunnels qui permet aux véhicules de circuler à pleine vitesse sur des rails sous la ville. Des ascenseurs permettent de déplacer les véhicules entre la route et les tunnels permettant ainsi un gain de place maximal. Le projet assez fou permettrait de décongestionner les axes de circulation les plus denses, d’accélérer les déplacements et de réduire la pollution urbaine. Un projet qui va également dans le sens d’une automatisation de plus en plus forte des véhicules dont Tesla est un des fers de lance.
Un Los Angeles – New York sans toucher le volant d’ici la fin de l’année
Apportant quelques éléments de calendrier sur l’automatisation des Tesla, Elon Musk a affirmé qu’une Tesla devrait pouvoir réaliser le trajet LA-NYC sans jamais toucher le volant en novembre de cette année. Celui-ci a également évoqué la sortie prochaine d’un pick-up autonome tant chéri par les américains. La société, dont la capitalisation boursière a récemment dépassé Ford, semble plus que jamais vouloir s’imposer dans le secteur des véhicules électriques autonomes.
Faire des vacances d’été un moyen de ne pas renforcer les inégalités scolaires
La cible des nouveaux hackers n’est plus notre ordinateur mais notre cerveau
Le Pape François : innover au bénéfice de tous
Avec plus de 2 millions de vues à ce jour, autant dire que le discours du Pape n’est pas passée inaperçu. Dans un discours de 17 minutes (en Italien sous-titré en Français) enregistré depuis le Vatican, celui-ci formule des voeux sur la façon dont le numérique et les innovations pourraient servir à tous. Selon lui, “alors que l’on découvre de nouvelles planètes, il faudrait aussi redécouvrir le besoin de nos frères et de nos soeurs qui gravitent autour de nous”. Il appelle ainsi à éduquer à une solidarité plus forte entre les individus, en particuliers envers ceux mis sur le côté par les systèmes techno-économiques.