Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

ted-ted2017-Elon-Musk

TED2017 : les vidéos les plus inspirantes

Sébastien Louradour
Sébastien
15 mai 2017

r

TED2017 s’est tenu du 24 au 28 avril à Vancouver. Retour sur quatre vidéos marquantes de cette dernière édition.

Au fil des années, TED est devenu la conférence incontournable pour comprendre le monde d’aujourd’hui et imaginer le monde de demain. Fort d’une aura planétaire, TED (pour Technology, Entertainment, Design) se décline désormais en une multitude de conférences locales ou thématiques (via TEDx, TEDMED, TEDGlobal, etc.). La principale conférence annuelle se tient à Vancouver depuis 2014, et voit intervenir prêt de 80 speakers dont les vidéos arrivent ensuite au fil de l’eau sur le site TED.com. Retour sur quatre des plus marquantes.

Elon Musk et Boring

Dans un format d’entretien de 40 minutes avec le curator de TED, Chris Anderson, Elon Musk revient sur ses différents projets en cours. Parmis ceux-là, Elon Musk a présenté un nouveau modèle de circulation de véhicules en zone urbaine porté par une nouvelle entreprise baptisée Boring Company (boring que l’on peut traduire par “ennuyeux” mais également par “forage”, traduction que l’on retiendra pour ce cas de figure…). Le projet de la Boring Company consiste en un réseau de tunnels qui permet aux véhicules de circuler à pleine vitesse sur des rails sous la ville. Des ascenseurs permettent de déplacer les véhicules entre la route et les tunnels permettant ainsi un gain de place maximal. Le projet assez fou permettrait de décongestionner les axes de circulation les plus denses, d’accélérer les déplacements et de réduire la pollution urbaine. Un projet qui va également dans le sens d’une automatisation de plus en plus forte des véhicules dont Tesla est un des fers de lance.

Un Los Angeles – New York sans toucher le volant d’ici la fin de l’année

Apportant quelques éléments de calendrier sur l’automatisation des Tesla, Elon Musk a affirmé qu’une Tesla devrait pouvoir réaliser le trajet LA-NYC sans jamais toucher le volant en novembre de cette année. Celui-ci a également évoqué la sortie prochaine d’un pick-up autonome tant chéri par les américains. La société, dont la capitalisation boursière a récemment dépassé Ford, semble plus que jamais vouloir s’imposer dans le secteur des véhicules électriques autonomes.

Faire des vacances d’été un moyen de ne pas renforcer les inégalités scolaires

Karim Abouelnaga a grandi à New York dans un milieu très défavorisé. Au cours de ses études, il a côtoyé un établissement scolaire ou seulement 50% des élèves obtenaient l’équivalent du bac et 10% étaient préparés pour réussir des études supérieures. Autant dire que Karim Abouelnaga, aujourd’hui diplômé, est un miraculé du système éducatif. Son expérience d’élève l’a conduit à s’interroger sur les mécanismes qui empêchent les élèves issus de zones urbaines pauvres de réussir. L’un d’entre eux est selon lui le manque d’accompagnement des élèves. Alors qu’un élève issu d’un milieu favorisé, sans même en faire la demande, va être soutenu dans sa scolarité, un élève issu d’un milieu défavorisé va subir l’isolement même s’il demande de l’aide. Le pire ayant lieu au cours des vacances scolaires où l’écart se renforce encore davantage. Au cours de cette période, la courbe de désapprentissage peut représenter 3 mois d’école pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre des summer camp généreusement payés par leurs parents.

Pour répondre à cette situation, Karim Abouelnaga a créé un programme de summer school pour les élèves défavorisés. Grâce à ce programme de mentoring organisé par des enseignants et des anciens élèves inspirants, non seulement la courbe de désaprentissage de ces élèves a disparu mais mieux, ils gagnent en moyenne un mois d’apprentissage en mathématiques et 2 mois en lecture.

La cible des nouveaux hackers n’est plus notre ordinateur mais notre cerveau

Laura Galante est analyste en cyber sécurité. Elle revient au cours de son talk sur les attaques récemment menées contre les démocraties en particuliers au cours des derniers grands événements électoraux. Elle analyse notamment la façon dont les attaques sont commises et les conséquences qu’elles peuvent avoir dans l’opinion. Le modèle opératoire consiste notamment à rendre public des échanges de mails entre responsables d’un parti pour ensuite jeter le trouble sur les intentions réelles de ces derniers. C’est ce qui a eu lieu en 2016 pendant la convention démocrate aux Etats-Unis, et c’est également ce qui s’est passé il y a quelques semaines chez nous avec le Macron Leaks. Dans le premier cas de figure, comme dans le second, des forts soupçons portent sur la Russie.

Selon Laura Galante, ces actes prouvent que la Russie a depuis longtemps compris à quel point nous (citoyens) pouvions être influencé à l’heure des réseaux sociaux. Les hackers tentent désormais d’aller bien plus loin que de propager des virus ou des malware : leur cible n’est rien moins que d’atteindre notre jugement lui-même. Dans un flux d’information permanent, notre esprit critique peut en effet être mis en difficulté à chaque instant.

Pour autant notre raisonnement est le meilleur rempart contre ces attaques, nous devons donc sans cesse nous mettre en position de recul face à l’information. Autant dire que le chemin est long et demande une énergie constante.

Le Pape François : innover au bénéfice de tous

Avec plus de 2 millions de vues à ce jour, autant dire que le discours du Pape n’est pas passée inaperçu. Dans un discours de 17 minutes (en Italien sous-titré en Français) enregistré depuis le Vatican, celui-ci formule des voeux sur la façon dont le numérique et les innovations pourraient servir à tous. Selon lui, “alors que l’on découvre de nouvelles planètes, il faudrait aussi redécouvrir le besoin de nos frères et de nos soeurs qui gravitent autour de nous”. Il appelle ainsi à éduquer à une solidarité plus forte entre les individus, en particuliers envers ceux mis sur le côté par les systèmes techno-économiques.


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !
Partager
Commentaires (0)