Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

tesla-yellow-vision-yellow-innovation

Tesla met un pied dans la maison solaire pour tous

Sébastien Louradour
Sébastien
3 novembre 2016

Tesla vient de présenter ses nouveaux panneaux solaires pour la maison : un toit solaire qui ressemble à s’y méprendre à un toit classique

A première vue, impossible de voir la différence. Les maisons présentées par Elon Musk au cours de sa keynote dédiée au nouveau produit phare issu du rachat de Solar City par Tesla, sont a priori parfaitement banales. Pourtant les tuiles installées sur les toits de ces maisons sont toutes photovoltaïques, permettant ainsi une autonomie énergétique totale et une intégration dans l’architecture beaucoup plus réussie.

Elon Musk, le CEO de Tesla l’avait annoncé : pour enfin démocratiser la maison solaire, il faut repenser ses panneaux solaires, envahissants et presque posés comme un acte militant sur le toit de sa maison. Pour cela, le créateur des voitures électriques de sport grand public, a eu une idée totalement nouvelle – et tellement évidente : plutôt que d’installer un panneau solaire sur le toit comme c’est le cas actuellement, pourquoi ne pas tout simplement rendre le toit solaire ? Car quitte à investir dans des tuiles, autant qu’elles soient capables de directement récupérer l’énergie solaire.

La maison Tesla idéale : un toit solaire, un Powewall et une Tesla model S dans le garage
La maison Tesla idéale : un toit solaire, un Powewall et une Tesla model S dans le garage

Une idée révolutionnaire

Pour présenter son concept, Elon Musk a pris place dans l’un des plus mythiques quartiers résidentiels américains : le fameux Wisteria Lane de la série Desperate Housewives. Installé dans le studio grandeur nature d’Universal à Hollywood, Elon Musk a pu présenter les maisons témoin installées autour de lui, toutes équipées de tuiles solaires.

Au cours de son discours réalisé face à un public trié sur le volet, celui-ci à rappelé les trois piliers du produit sobrement intitulé Solar roof  : proposer une technologie solaire (i) puissante, (ii) esthétique et (iii) accessible.

  1. Puissante dans la mesure où le toit entier devient solaire. Les tuiles auraient à ce stade un taux d’efficacité de 98% comparé à un toit solaire classique. Un partenariat avec 3M leur permet d’étudier des technologies qui à terme seraient plus puissantes qu’un toit solaire classique.
  2. Esthétique, car en soi il n’y a plus besoin d’essayer d’intégrer des panneaux solaires à l’architecture de sa maison, combat généralement perdu d’avance. En anticipant les styles des différentes maisons ou régions, il est possible de choisir un toit imitant les ardoises, les tuiles d’argile ou les tuiles plates qui, il faut bien le reconnaître, ressemblent à s’y méprendre à une toiture classique. Un dernier modèle lisse, au style plus moderne pourrait éventuellement permettre de savoir qu’il s’agit d’un toit Tesla. Autre avantage, ces tuiles ont été conçues pour résister aux intempéries et ne se brisent pas en cas de grêle.
  3. Accessible, car en coûts cumulés sur plusieurs années, ces tuiles solaires doublées de la batterie Powerwall (évoqué plus bas) ne devraient pas revenir plus cher que l’addition d’un toit classique avec une consommation énergétique traditionnelle.

Aussi, comme le dit sur un ton presque naïf Elon Musk, si ces trois arguments sont vérifiés, pourquoi choisir une autre solution ?

Ardoises ou tuiles solaires ? La technologie développée par Tesla est bluffante
Ardoises ou tuiles solaires ? La technologie développée par Tesla est bluffante

Une batterie deux fois plus puissante

Tesla a également dévoilé le Powerwall 2, la nouvelle version de sa batterie spécialement dessinée pour s’intégrer harmonieusement chez soi. Cette batterie capable d’alimenter une maison de deux chambres pendant toute une journée est deux fois plus puissante que la première version pourtant présentée il y a peu, en avril 2015.

Grâce à cette batterie de seconde génération et son toit solaire, Tesla peut proposer une offre complète pour devenir totalement autonome grâce à la simple énergie solaire. Reste tout de même à savoir quel sera le prix du toit solaire ainsi que sa date de lancement, informations non dévoilées à ce stade.

Démocratiser l’accès au solaire

Comme je l’évoquais dans deux articles précédents (Elon Musk, l’homme qui veut sauver la terre et coloniser Mars et Comment les GAFA veulent transformer la maison), le projet de cet emblématique CEO de la Silicon Valley est de nous faire adopter les énergies renouvelables pour lutter massivement contre le réchauffement climatique. Pour cela, son objectif est de rendre les énergies vertes aussi enviables que les technologies historiques reposant sur l’énergie fossile. Ce qui fascine le plus dans ce projet, c’est qu’il arrive à influencer durablement les secteurs industriels les plus établis, à commencer par celui de l’automobile. La voiture électrique est en effet désormais devenue un incontournable des derniers salon de l’automobile.

Ayant récemment fait l’acquisition de Solar City (rachat devant être validé par les actionnaires sous peu), l’entreprise spécialisée dans les panneaux solaires et construisant actuellement dans le Nevada la Gigafactory, une usine dédiée à fabriquer massivement des batteries, Elon Musk est désormais en ordre de bataille pour conquérir le marché de l’énergie individuelle.

Présentation du Solar roof par Elon Musk dans le décor de Desperate Houswives


Also published on Medium.


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !

Partagez cet article

Partager
Commentaires (2)

Les commentaires sont fermés.

  1. Capot luc dit :

    Si esthétisme et efficacité sont au rdv avec cerise sur le gâteau un prix défiant toute concurrence associés la fiabilité super intéressant pour moi et la nature.
    JE SUIS CANDIDAT POUR ÊTRE MAISON TEMOIN[l appel est lancé)

    • Le projet est en effet très enthousiasmant sur le papier. Et la vision qu’il porte sur l’avenir de la ville est tout aussi impressionnant !

S’inscrire
à la newsletter