Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

cover_vacance

Vacances facilitées : les applications à télécharger

Morgane Boutin-Neveu
Morgane Boutin-Neveu
26 juillet 2016

Qui n’a jamais égaré sa valise à l’aéroport ou s’est fait avoir en allant dans un restaurant à attrape-touristes en vacances ? Delsey, Monument-Tracker ou Withlocals sont peut-être votre solution !

Les vacances arrivent à grand pas et autant vous dire que je les attends avec impatience ! Cependant, celles de l’année dernière me laissent encore un goût amer en bouche. Entre ma valise perdue à l’aéroport, le temps passé à parcourir les guides touristiques pour organiser mon séjour et la frustration de ne pas connaître des locaux pour me renseigner sur les meilleurs restaurants de la ville ou les bons plans , j’ai décidé cette année qu’il en serait autrement. Sérénité – simplicité – tranquillité seront le triptyque gagnant. Et ce, en quelques clics !

90000 valises égarées par jour

Valise égarée ? Plus jamais !

Delsey, le fabricant français de bagages, a interrogé les voyageurs, leur demandant quelles fonctionnalités ils aimeraient trouver sur une valise, afin de leur simplifier la vie lors de leur voyage. Trois fonctions majeures sont ressorties et de là est née Pluggage, la valise connectée.

  • Une ouverture digitale : Exit les codes à 3 ou 4 chiffres et notés sur un bout de papier pour ne pas les oublier. Pluggage propose une ouverture et fermeture à reconnaissance digitale, possible également via  sur une touche sur l’application Smartphone dédié. Il est ainsi possible de verrouiller sa valise à distance et ce, pour plusieurs utilisateurs.
  • Une balance intégrée : Plus de soucis de dépassement de poids du bagage. En soulevant sa valise, Pluggage indique son poids et en ayant renseigné en amont sa compagnie aérienne via l’application, prévient d’un éventuel dépassement et du surcoût engendré.
  • Un système de géolocalisation : Alors que près de 90 000 valises sont égarées chaque jour, Pluggage nous avertit, grâce à une balise intégrée, où elle se trouve. Un bon moyen de savoir si elle est bien dans l’avion ou si elle est toujours à sa place dans le dépose bagage du train.

Dans le même registre, la start-up Bluesmart propose également une valise connectée et les compagnies aériennes comme AirFrance KLM ou Lufthansa travaillent aussi sur des concepts de valises connectées.

Se promener, se cultiver, s’amuser

  • Se cultiver tout en jouant

Monument-Tracker est l’application qui révolutionne le guide touristique et qui va nous permettre de devenir incollable sur tous les monuments nous entourant, et ce, sans contrainte et de manière ludique. Dotée d’un système de géolocalisation et d’un mode alerte, cette start-up cannoise, connue pour ses guides touristiques interactifs, lance une application, Monument-Tracker, permettant à l’utilisateur d’être informé en temps réel des monuments se trouvant à proximité et ainsi d’en connaître leur histoire. Mieux encore, l’application, afin d’engager au maximum l’utilisateur et de rendre l’expérience client encore meilleure, mise tout sur la gamification et la réalité augmentée. En effet, selon Jean-Jacques Lottermoser, président de Monument Tracker, afin de recruter et fidéliser le maximum de personnes, « la culture doit devenir au jeu ». « L’utilisateur doit sentir qu’il agit sur quelque chose, qu’il progresse ». Il lui suffit de se créer un profil dans l’application et en jouant aux différentes fonctionnalités proposées : quizz, chasse au trésor, concours photos, de gagner des points. Il peut suivre en temps réel sa progression et ainsi comparer ses connaissances à celles des autres joueurs.

N.B. : Via la réalité augmentée (A lire sur YellowVision : Quand la réalité dépasse Pokémon Go), peut-on voir à travers Pokémon Go , une nouvelle manière de redécouvrir et visiter les villes ?

  • Un véritable compagnon de voyage

L’application, visant à promouvoir la culture et la connaissance du patrimoine via le jeu, se veut surtout être un véritable guide touristique interactif, embarquant la réalité augmentée afin de plus de réa L’utilisateur peut en effet,  se créer un carnet de route, en planifiant son voyage et en sélectionnant en amont les monuments qu’il désire visiter. Par ailleurs, des circuits types lui sont proposés en audioguides, afin de rendre ses visites davantage immersives et insolites. Bénéficiant d’une base de données impressionnante avec près de 10 000 monuments renseignés et 70 destinations à ce jour, elle est disponible en 10 langues et mode offline. De quoi devenir un as de la visite et un pro de l’histoire !

L'app Monument-Tracker
L'app Monument-Tracker

Visiter autrement : miser sur le tourisme collaboratif

Quoi de mieux que des locaux pour vous faire visiter leur ville ? Observant que New York, de par sa grandeur et son côté inaccessible, effrayait un tantinet les touristes, Lynn Brooks a décidé de créer B.A.G. (Big Apple Greeter – Greeter signifiant « Hôte »), la première association de touriste collaboratif, afin de permettre aux voyageurs de rencontrer des locaux et de leur faire découvrir New York sous un autre jour. Totalement gratuit, ce système repose sur le bénévolat et propose une visite de la ville choisie.

D’autres plateformes s’inspirent de ce modèle afin de le monétiser et y intègrent davantage de prestations comme la possibilité de dîner chez l’habitant ou de partager des activités sportives. Prenons l’exemple de Withlocals (Cf . Lire l’article de Yellow Vision sur Cariboo, plateforme similaire),  plateforme relationnelle et collaborative. Elle met en relation des voyageurs en quête d’authenticité et d’originalité avec des locaux, prêts à donner un peu de leur temps et de leur connaissance du pays afin de faire partager adresses, bons plans et plats typiques. Ainsi vous partagerez peut-être un cours de Yoga avec Thyveya non loin d’un temple indien à Uttaranchal, vous apprendrez à faire un Wat, un ragoût de viande et de légumes, le plat le plus populaire d’Ethiopie directement chez Maya et vous découvrirez Amsterdam à vélo sous un autre jour en compagnie de Hans. Au-delà de la simple visite de la ville, elle permet surtout de rencontrer d’autres personnes, de venir partager chez l’habitant un repas traditionnel, d’échanger et de s’imprégner de la culture locale.


Morgane Boutin-Neveu
Ecrit par
Morgane Boutin-Neveu
Chef de projet Digital Innovation Groupe La Poste

Partagez cet article

Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter