Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

02

Votre agent de voyage au XXIème siècle

LD
Lilas
10 juillet 2018

À quoi ressemble l’agence de voyage au XXI ème siècle ? Yellow décrypte les transformations.

Vacances, j’oublie tout” conseillait le groupe kitschissime des années 80 “Elegance”. Mais est-ce ce qui était vrai dans les années 80, est toujours vérifié en 2018 ? Si l’on vous conseille souvent de déconnecter pendant les vacances, la technologie peut s’avérer aussi utile pour mieux profiter de votre villégiature ou planifier votre départ en vacances. D’ailleurs, c’est aussi que l’âge et les habitudes des voyageurs ont changé. Selon un sondage effectué en 2016 par l’agence de tourisme en ligne Top Deck Travel, 75% des personnes interrogées font leur propre planning et la réservation en ligne et la moitié réserve entre 6 et 12 mois à l’avance son départ en vacances.

Dans cette même étude américaine, 26% des millenials (18 – 30 ans interrogés) admettent que s’ils n’ont pas fait toutes les visites qu’ils s’étaient fixés lors d’un voyage, ils ressentent l’angoisse de manquer quelque chose (FOMO, traduisez fear of missing out). C’est pourquoi des préparatifs avant le départ, aux guides sur place, la technologie s’immisce pour rendre vos vacances inoubliables – tout en réinventant au passager le métier d’agent de voyages.

Découvrir la destination comme si vous y étiez

L’agence de voyages sert à faire naître des idées et à vous conseiller. Aujourd’hui avec la réalité virtuelle, vous pouvez faire mieux : visualiser. En cela, la technologie renforce les “vraies” agences. Prenez par exemple, Catopsys, cette société propose un système de projection à 360° et en temps réel pour plonger les clients dans leur futur voyage.  Tandis que le voyagiste Prêt-à-Partir vous permettra de chausser un casque Oculus Rift pour vous vendre ses destinations. François Piot, PDG de Prêt-à-Partir, explique : “Faire découvrir une croisière à bord d’un bateau, par exemple, permet un achat beaucoup plus conscient et donne un avant-goût de rêve à la fois. Cela apporte davantage de transparence et de confiance entre l’agent de voyages et le client”. Et que diriez vous du Travel Cast ? L’entreprise Amadeus a développé ce projet : un service pour la télé connecté qui vous permet d’identifier immédiatement la localisation d’un paysage sur votre écran. Une subite envie de découvrir Chapman’s Peak, près du Cap, là où a été tournée cette pub de voiture ? Travel Cast vous permet de vous renseigner sur le lieu et de réserver rapidement votre voyage. Surtout ces offres montrent l’expérience du voyage avant le voyage : elles suppriment le risque d’être déçu ou dans le cas d’un achat d’un tour organisé par exemple, de se faire avoir.

Capture d'écran du site Insidr
Capture d'écran du site Insidr

Des guides et expériences locales à portée de mains

En quête d’authenticité, les voyageurs modernes fuient de plus en plus les lieux estampillés “touristiques” noirs de monde. C’est pourquoi une ribambelle de services surfent sur cette tendance proposant aux touristes de voyager comme si vous étiez un habitant de la ville. La start-up parisienne Insidr vous équipe d’une smartphone maison, doté de toutes les meilleurs applications pour connaître la ville. Ainsi, le smartphone vous donne accès aux endroits insolites de Paris mais aussi vous offre des conseils personnalisés 24/24 pour vous faire découvrir la ville lumière sous un autre angle. Depuis 2017, la firme AirBnb propose en plus de son service de location, des expériences. En quoi consistent-elles ? Une immersion censément locale dans les us et coutumes du pays ou juste une manière de découvrir une activité et de rencontrer d’autres voyageurs. Ainsi faites du pain à Paris ou apprenez à danser le voguing à New York.  Enfin, il y aussi l’assistant de voyage Journy. Renseignez d’abord vos préférences voyage en répondant à un questionnaire mais aussi de vos goûts, et de votre budget. Puis un concierge vous propose un itinéraire et un planning qui colleront parfaitement avec vos desiderata et gèrera toutes les réservations pour vous. Véritable compagne de route, l’app s’assurera que vous arrivez à bon port et que votre voyage se passe comme vous le souhaitez.

Capture d'écran du site  Google Trips.
Capture d'écran du site Google Trips.

Voyager, oui mais sans risques 

Voyager peut être un sacré casse tête vue le nombre de documents (passeport, billets d’avion, réservations,..) qu’il faut avoir sans cesse à portée de mains. C’est pour cela que les apps telles que Google Trips ou encore TripIt, et leur solution de stockage de toutes ces informations protègent les voyageurs de quelques tracas et lui simplifent le départ. Et quid des imprévus de la route ? Pas de panique, pour les changements de plan Amadeus ai inventé le “Personal Disruption Companion”. Sous ce nom un peu barbare se cache en réalité un app suggérant des solutions alternatives aux voyageurs en cas d’imprévu aérien (nouveau vol, nuit d’hôtel, etc.). Sinon faites le pari de l’intelligence artificielle et d’un accompagnement dédié 24h sur 24. Evature, la start-up de voyage rachetée récemment par Booking, a créé EVA (pour Expert Virtual Agent), un agent virtuel de voyage. Elle sera capable de répondre à des questions, de fournir conseils et assistance pour les clients du site de réservation de voyages et d’hôtels.

Du planning à l’expérience du voyage, le voyageur ne sera donc quasiment plus jamais seul. Accompagné de son téléphone, d’un casque de réalité virtuelle ou demain d’une intelligence artificielle, il profitera pleinement de ses vacances, mais pourra en un instant retomber sur ses pattes, demander un conseil avec la technologie… Le voyage forme à l’expérience solitaire du monde, disait l’adage.


LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

S’inscrire
à la newsletter