Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

yellow-medium-yellow-innovation

Pourquoi Yellow Vision arrive sur Medium

Sébastien Louradour
Sébastien
13 mars 2017

Plus adapté pour s’ouvrir aux contributeurs, accessible depuis n’importe quel support, plébiscité par les millennials… Medium est la plateforme préférée des startups. Elle offre également à ce jour le meilleur outil pour un grand groupe qui souhaite engager une véritable stratégie média et faire sa place dans l’écosystème numérique.

Le projet Yellow Vision est né de l’idée que le Lab du Groupe La Poste, Yellow Innovation, doit marcher sur deux jambes : la première dédiée à la conception de nouveaux produits innovants et disruptifs pour le Groupe La Poste, la seconde dédiée à scruter les innovations, à communiquer autour d’un monde technologique qui n’a pas prévu de nous attendre, et s’en inspirer pour construire les meilleures expériences utilisateur.

C’est dans ce contexte que Yellow Innovation a lancé le fanzine Yellow Vision, il y a un peu plus d’un an. Chaque semaine, nous publions une moyenne 5 articles depuis la France et San Francisco, nous revenons sur l’actualité numérique ou sur une technologie, une startup ou même une personnalité qui mérite d’être présentée. Nos rédacteurs s’inscrivent dans cette démarche en venant à la fois du Groupe La Poste et de l’extérieur.

Nous souhaitons désormais aller encore plus loin et faire de Yellow Vision un espace d’expression ouvert où se rencontrent contributeurs venant du groupe La Poste et rédacteurs souhaitant partager leur regard sur les transformations numériques et l’innovation de manière générale.

Pour cela, Medium est à notre sens la plateforme la plus aboutie pour partager ses opinions et les propager à grande échelle. Rédiger depuis l’application est aussi simple que le faire depuis son ordinateur, tout contributeur de Medium peut demander à être publié sur Yellow Vision, et les contenus restent la propriété des auteurs. De cette façon, nous souhaitons rester ouvert aux opinions et aux nouvelles idées pour toujours rester dans le rythme des startups.

medium-mag-yellow-innovation

Pourquoi un grand groupe a sa place sur Medium

Les contenus de Medium sont accessibles gratuitement et vous ne verrez ni abonnement, ni contenu publicitaire. Si cela ne peut être acceptable pour un média traditionnel, dont le fonctionnement repose sur un modèle de revenus, nous pensons que cette plateforme représente en revanche un modèle idéal pour un grand groupe souhaitant communiquer en externe et en interne. Voici pourquoi :

  1. Former aux enjeux de demain. Medium représente un puissant outil de formation interne. S’informer, c’est une façon de ne pas perdre le fil sur l’évolution de son métier et de rester attractif tout au long de sa carrière. En cela, Medium nous permet d’atteindre les collaborateurs de façon plus souple, dans les transports en commun, chez soi, au bureau, se former doit pouvoir avoir lieu à tout moment et aller au-delà du format classique de la formation professionnelle.
  2. Dépasser les notes stratégiques internes et ouvrir le savoir. Plutôt que de restreindre la transmission du savoir à des petits comités ou à des boucles mails restreintes, nous pensons que l’information doit être ouverte, partageable simplement et faite pour créer des échanges et des débats. Comprendre l’évolution de son travail et du secteur dans lequel on évolue doit être ouvert à tous.
  3. Devenir acteur de la transformation numérique. Arrêter de subir “l’Uberisation” des métiers passe également par la capacité à voir venir le prochain Uber, mais également, et c’est encore mieux, à le devenir soi-même. Or, pour y parvenir, les entreprises doivent s’engager pleinement dans cet écosystème et apporter leur vision de l’avenir. Medium est aujourd’hui la tribune la plus aboutie pour cela. C’est sur cette plateforme que le Co-fondateur de Lyft, John Zimmer a publié sa vision de la ville du futur : The End of Traffic ou encore que Chris Messina annonçait en 2016 l’avènement du commerce conversationnel. Un président du CAC 40 devrait également s’engager dans cet exercice.

Medium comme de nombreux médias papier ou en ligne subit une crise et a annoncé travailler sur un nouveau modèle économique dans les prochains mois. Pour autant, nous pensons que cette plateforme va jouer un rôle dans la redéfinition du rôle et du mode de fonctionnement des médias, et que les grands groupes ont également un rôle à jouer dans cette aventure.

Nous vous souhaitons de belles lectures et vous invitons à prendre part à l’aventure Yellow Vision en devenant vous aussi contributeur !

Pour accéder à notre page Medium, c’est par ici !


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !
Partager
Commentaires (0)